"Les Monts d’Arrée, face oubliée de la Bretagne intérieure"

En avril 2022 j’ai pu participer au Grand Prix Paris Match du Photoreportage étudiant, j’ai alors choisi les Monts d’Arrée, région de la Bretagne que j’avais pu arpenter lors de notre Atlas des paysages en deuxième année à l’école de Versailles. J’avais été marqué par la force et le caractère de ses habitants, ainsi que l’authenticité qui se dégageait de ces paysages de landes ou bocagers. Préservé en raison de sa faible densité de population et de sa topographie accidentée, l’agriculture productiviste, les centres commerciaux et fast-foods en tout genre n’ont pas trouvé place sur ce territoire, m’offrant alors un terrain d’étude passionnant. 

« Très tôt, durant ma jeunesse, je me souviens lors de trajets pendant les vacances d’été avoir été ébahi par les paysages des « montagnes d’Arrée ». Ses landes mystiques et désertes, ses vues sur la campagne au loin me laissaient toujours un goût de trop peu. Or, c’est un lieu que l’on traverse, voire que l’on évite, où l’on ne s’arrête pas.
Alors, dès l’obtention de mon permis de conduire j’ai décidé d’aller à la rencontre de ces bretons méconnus, habitant un paradis perdu, loin de tout et pourtant si attrayant, bordé par la Manche, la mer d’Iroise et l’Océan Atlantique. 
J’y ai découvert des personnalités pudiques, attachées avec tendresse à leur champs, leurs talus et leurs collines, affrontant la vie et les éléments avec humilité, sans une plainte.
Cette campagne, si peu considérée, j’ai décidé de la mettre en lumière. »

Matériel : Nikon F65, Kodak Gold 200.