UN PARC DANS LA VILLE - Saint-Denis (93)

Le 03/01/2024

Dans Espaces publics

En collaboration avec Alexandre Montfort (Paysagiste concepteur D.E.), 2021.

ANALYSE/INTENTIONS

Aujourd'hui, le Parc Marcel Cachin n'est pas exploité à son plein potentiel. Le site est en dépérissement et ne constitue pas un foyer de vie de quartier. De même, les riverains ne se l'approprient pas et il n'est pas fait pour se rencontrer. Les perspectives ne sont pas prises en compte et les points de vue ne plaisent pas au promeneur. Le site est avant tout un espace traversé de part en part et non un espace vivant. Les passants ne s'arrêtent pas là.
Il est également fracturé par une route et bordé par des rues passantes, ce qui ne facilite pas son intégration dans l'environnement.

En réponse aux problèmes soulevés dans l’analyse, nous avons mis en évidence deux domaines d’intérêt majeurs :

1) Changer la traversée en une rencontre
- Créer des points de rencontre
- Redessiner les sentiers en fonction des usages (promenade, traversée, sport, contemplation...)
- Donner envie de s'arrêter (en créant des rythmes visuels et des points de vue, donnant envie de découvrir ce qui est caché).
Cela se traduira notamment par le tracé des sentiers, le plan de plantation et la topographie.

2) Réduire l’îlot de chaleur urbain
Le parc Marcel Cachin est situé à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris. Comme une grande partie de ses environs, la zone est soumise à des problèmes d'îlots de chaleur urbains liés au changement climatique ainsi qu'à la proportion excessive de minéraux. Pour contrer ce phénomène, l’idée serait de réduire l'espace des surfaces minérales et de créer des massifs végétaux arborés en jouant sur la densité de plantation pour créer un îlot de fraîcheur.

 

chemins MC
sketch plt
Flux
Fluxxxxx

PROJET

La transformation du parc Marcel Cachin repose sur différents principes structurants qui sont : la conception de schémas de circulation cohérents et adaptés aux différents rythmes des usagers, une topographie qui caractérise le site et un plan de plantation qui relie le tout pour créer un ensemble cohérent.

Les circulations sont organisées en deux typologies. Les parcours directs, qui permettent de traverser de part et d'autre du parc pour relier deux points du quartier et faciliter le passage des usagers. Les allées courbes leur permettent de créer différents rythmes de promenades et de circuits tout en donnant davantage d'envie de découvrir le parc. Les terrains de football et de basket ainsi que le skate park sont concentrés dans un centre sportif au nord-ouest du parc.

La topographie est l'une des clés de voûte du projet. Elle s'appuie notamment sur le développement de buttes courbes de forme organique et lancéolées. Par leur variabilité de niveau, ils créent différents points de vue et un rythme dans les balades. Une dépression altimétrique ponctue cet entrelacs de buttes pour créer un vaste espace de rencontre qui permet d'élever le site comme centre névralgique du quartier. Il est dédié à des programmes d'événements culturels ou sportifs ou tout simplement à rencontrer et profiter de ce bassin en pente douce.

A l'inverse, au sud de cette dépression se trouve une sorte de « colline-belvédère » qui surplombe le site. C'est à la fois un point de départ pour les promeneurs et aussi un panorama pour ceux qui l'escaladent et permet de diversifier les points de vue que l'on peut avoir sur le site.

 

 

Grandes coupes
Grandes coupes2

Enfin, le plan de plantation s'articule avec la topographie et la circulation. Afin de réduire le phénomène d’îlot de chaleur urbain, la superficie occupée par les arbres a été augmentée. Il existe plusieurs types de densités de plantation correspondant à différentes ambiances et points de vue. Il existe des alignements, des bosquets diffus, ou encore des quadrillages.

La palette végétale est composée d’arbres dont la cime dépasse trois mètres de haut et d’arbustes d’ornement. Concernant les arbres actuellement en place, seuls les plus beaux sujets seront conservés. En effet, les conifères et les feuillus de moindre taille seront arrachés.

Enfin, le Parc Marcel Cachin est directement relié au Parc de la Courneuve par la promenade de la Vieille Mer. Celle-ci a été simplifiée par son agencement (rectiligne, permettant d'aller à l'essentiel) et végétalisée. En effet, la zone étant située en zone tampon et toujours dans une optique de réduction des îlots de chaleur, deux noues bordent le chemin central en sol stabilisé. Celles-ci sont également plantées d’arbres pour ombrager le passage.

Page3434