Jardin d'une résidence privée (56)

Le 22/04/2024

Dans Jardins

2024

A quelques encablures du Blavet et du centre historique d’Hennebont, se situe cette future résidence privée. Pensée comme un habitat au milieu de la verdure, ses jardins sont un mélange de la campagne environnante, bucolique et verdoyante, et de la richesse floristique du jardin botanique non loin de là.


C’est dans ce cadre pensé comme un cocon végétal que vivront les futur occupants du lieu.
Dès l’entrée, le parking visiteurs, au-delà d’être une introduction à l’ensemble de l’aménagement, en est une composante à lui seul. Des pergolas en bois où poussent des grimpantes comme des vignes, des jasmins et des clématites, abritent les places de stationnement pour véhicule léger, habillées de pavés en béton à joints enherbés, favorisant la porosité de la surface et l’évacuation de l’eau. Deux noues végétalisées pallieront aussi à ce besoin, récoltant les eaux de pluie et de ruissellement. Quelques arbres à faible développement y prendront place comme des chênes ou des eucalyptus, dont la variété de feuillages, allant du vert foncé au gris argent, sublimera les abords de cette cour. Par ailleurs, des massifs de la même composition lieront le jardin et le périmètre de la parcelle avec le parking, devenant une trame champêtre, un véritable fil conducteur. Différentes variétés de houx, de camélias, d’hortensias et de pittosporum confieront une ambiance de sous-bois, faisant oublier les voitures qui s’y trouvent de temps à autres. Concernant l’isolement du voisinage, des grimpantes persistantes comme le jasmin serviront à tapisser le mur à l’Ouest, le long de l’entrée, l’espace libre pour y planter des végétaux à fort développement étant trop réduit.


En empruntant un escalier, l’habitant ou son invité, pourra découvrir au fil de chaque marche puis de chaque pas, le jardin champêtre, exposé plein Sud, où des végétaux savamment choisis illustreront cet espace au rythme de la journée et des saisons. Ainsi, des arbustes fleuriront en hiver, d’autres demeureront persistants pour apporter du volume toute l’année, quand certains, par leur caducité, donneront l’impression de se réveiller et éclore à chaque printemps, pour enfin fleurir dans les semaines suivantes. Les tons retenus sont donc le blanc immaculé, le rose tendre et le violet pourpre, parfois bleuté, dans un objectif d’axer la palette végétale sur des nuances calmes et profondes. Discrètement inséré dans les massifs composés d’arbustes, vivaces, graminées, bulbeuses et fougères, le boulodrome prendra place en limite de parcelle pour bénéficier du soleil lorsque les arbres perdent leur feuilles et de leur ombre l’été après qu’elles aient repoussé. Deux carrés potager permettront aussi aux habitants des lieux ayant la main verte de cultiver leur propres légumes, complétant ainsi l’apport en fruits des pommiers, poiriers et figuiers plantés ça et là, voire des vignes des pergolas du parking. Cet aménagement a donc été conçu pour minimiser les interventions pour l’entretien : surface de gazon réduite, cheminements en béton balayé, plantes couvre-sol pour éviter de désherber, etc. Un accès pour la tondeuse est prévu le long de la façade Est du bâtiment B. Aussi, les deux immeubles n’auront pas à se soucier de leur impact visuel grâce à la plantation d’arbres et d’arbustes persistants comme des chênes verts ou des houx, choisis eux aussi pour leur cohérence avec le contexte paysager et écologique du site.


Ainsi, les jardins de la résidence remplieront donc plusieurs fonctions : isoler, habiller et embellir, conférant alors à ce lieu des airs de nature réinventée.

Residence 2
Icono hennebont
coupe residence
Residence 1 coupe